Un petit (aller-)retour dans le turfu, ça vous dit ? Gratuit, accessible de chez vous, sans danger particulier…si ce n’est quelques éclats de rires accompagnés d’un instant de réflexion philosophique. Servi sur un plateau d’ironie mordante (et tordante !), le Journal du futur, journal d’ «infaux », donne à lire des news…qui ont 200 ans d’avance. Une projection décalée qui met en perspective notre présent à travers des articles humoristiquement futuristes mais étrangement réalistes. Les chroniqueurs du futur, Philippe, Bruno et Duss, proposent non pas un mode de vie mais un mode de pensée alternatif fun, fin et engagé. Suivez donc la route du futur pour mieux comprendre les virages du présent !
Initiative du présent Vs préoccupations du futur
culture-alternative : Ce projet a un fondement collectif : peux-tu nous expliquer comment est née l’idée d’un journal d’infos délirantes ou d’ « infaux », comme tu dis ? Et de quelles autres initiatives ce projet s’inspire ?
Philippe : Pour rendre à César ce qui est à César, je ne suis pas celui qui a eu l’idée. C’est deux copains qui m’en ont parlé. J’ai adhéré tout de suite !
culture-alternative : Quel rôle précis joues-tu dans ce projet ?
Philippe : J’ai mis en place le site dans le cadre d’un projet d’étude de ma licence en référencement web et je contribue à l’écriture des articles avec Bruno et Duss, les créateurs.
culture-alternative : On sent un intérêt pour la littérature ou le cinéma d’anticipation, de science-fiction : tu pourrais nous donner quelques-unes de tes références ?
Philippe : A vrai dire je n’ai pas une culture énorme dans la SF. En tant que geek j’ai vu, lu et joué à quelques œuvres du genre, et les classiques. Mais l’inspiration viens surtout du monde réel ! Je pense que ce qu’on fait est un mix entre Futurama et Legorafi.
Humour Vs engagement
Culture-alternative : On sent une grande envie de se marrer dans ce projet…mais pas que : quelle est la part de fun et quelle est la part d’engagement ?
Philippe : Le but principal est le fun, mais si on peut passer quelques messages au passage on ne va pas s’en priver ^^
Journalisme d’investigation Vs journalisme d’anticipation
culture-alternative : Quelles sont les différentes étapes d’écriture d’un article d’ « infaux » sur le futur ? En commençant par le choix du sujet ?
Philippe : L’inspiration vient soit d’une idée futuriste absurde qui nous amuse, soit de l’actualité.
culture-alternative : en lisant tes articles, on découvre des données chiffrées, des raisonnements géopolitiques : bien sûr, les chiffres eux-mêmes sont inventés, les raisonnements aussi mais la logique y est. Comment procèdes-tu pour rédiger l’article : imagination, recherches, voyage spatio-temporel 😉 ?
Philippe : On essaye de rester cohérent dans l’univers qu’on crée. Il y a donc un travail de recherche pour chaque article. On va s’inspirer d’articles qui traitent de sujets similaires, rechercher des infos pour créer des chiffres à peu près plausibles. Et évidemment s’inspirer du style journalistique.
Futurisme délirant Vs réalisme inquiétant
culture-alternative : la dystopie, le post-apocalyptique sont très en vogue en ce moment, ce qui est sûrement révélateur des inquiétudes à propos de l’avenir : et toi, comment te positionnes-tu par rapport au futur ?
Philippe : Oula, vaste question ! Ce qu’on montre dans nos articles est une version exagérée et débridée de notre société actuelle, avec une technologie plus avancée. Mais en vérité, je ne pense pas qu’on arrivera à ce stade. Notre monde va changer, en bien ou en mal mais il ne pourra pas rester tel qu’il est encore très longtemps.
Journal du Futur Vs…avenir ?!
culture-alternative : y aurait-il un désir de développer l’idée sur d’autres média comme la video, un genre de journal télévisé version Black Mirror, sur un mode plus parodique qu’apocalyptique ?
Philippe : Haha, une parodie de Black Mirror ce serait énorme ! Mais très difficile à faire, autant au niveau de la forme que des moyens nécessaires. Je pense qu’on va déjà améliorer notre format article, avec plus de moyens visuels. Après pourquoi pas passer aux reportages vidéos.
culture-alternative : Concernant un avenir plus proche, pourrais-tu en quelques mots clés nous teaser le sujet du prochain article…histoire qu’on prenne de l’avance…sur le Journal du Futur ?!
Philippe : Disons que je suis de près les propositions qui vont être faîtes pour les réformes scolaires 😉
Merci Philippe, et…si tu croises un certain Marty McFly, check le de notre part !
Philippe : En tant que grand fan du film, je me sens obligé de répondre qu’il ne va pas aussi loin dans le futur :p Par contre Doc c’est possible !